programme-educatif-garderie-petits-apprentis-0-3-ansLes trois mots-clés dirigeant notre intervention éducative auprès de notre jeune clientèle.

 

Amour et tendresse

Aimer individuellement chaque enfant qui nous est confié.  Lui créer un milieu accueillant, chaleureux et respectueux.

Développement

Quel que soit son âge, lorsqu’un enfant se sent en confiance, il déploie alors tout son potentiel pour développer les différentes sphères de sa vie;  affective, sociale, motrice, langagière et cognitive.  Nous sommes donc là pour lui offrir toutes sortes de possibilités, d’exploration et d’activités stimulantes et amusantes.

 

Connaitre notre programme éducatif pour les 0 à 3 ans

 

L’objectif global du programme éducatif de la garderie est de créer un milieu de vie où l’enfant sera reconnu dans ce qu’il est comme être humain unique, et dans toutes les sphères de son développement. Notre garderie applique le programme éducatif du ministère de la Famille « Accueillir la petite enfance », en plus de sa vocation musicale. La planification et l’exécution des activités présentées aux enfants tiendront compte que pour apprendre, l’enfant doit être le premier moteur de ses apprentissages.   Ainsi, il doit être actif et sa curiosité tenue en haleine par les jeux et activités proposés par son éducatrice.

 

À la pouponnière, la première mission des éducatrices est de donner tous les soins aux poupons, dans un cadre chaleureux et rempli de tendresse.  Parallèlement, elles ont développé leur propre programme éducatif qui mise sur l’exploration des sens, du matériel varié qui leur ait présenté, elles débutent aussi des activités qui touchent à l’interaction entre les petits. L’aménagement du local leur permettra d’avoir un coin de découverte par du matériel éducatif, il y a un coin doux, et du matériel pour les aider à faire leurs premiers pas, en toute sécurité. Ils peuvent aller jouer dehors, puisque qu’une cour leur ait réservée et aménagée.

 

programme-educatif-garderie-petits-apprentis-0-3-ans-2Il est à noter que nous avons deux pouponnières, une aux Petits Apprentis et l’autre aux Petits Sages, ce qui nous permet de recevoir 20 poupons.  La pouponnière des Petits Sages est sous la supervision de la garderie des Petits Apprentis.

 

De 18 mois à 3 ans, les enfants développeront de plus en plus de compétences.  Que ce soit sur le plan moteur, langagier, social ou cognitif. C’est donc pourquoi l’aménagement des locaux est fait expressément pour le bon groupe d’âge.  Le programme éducatif touchera de façon de plus en plus pointue  à ces différentes facettes du développement de l’enfant. Cela passera par des périodes de jeux libres, par des activités dirigées en anglais, en arts plastiques, en motricité globale et fine, par des activités d’exploration à partir de leur cinq sens et par des jeux qui développeront leurs habiletés sociales et bien évidement par des activités musicales.

 

Pour que les parents puissent avoir un meilleur suivi de la journée de leur enfant, chaque jour l’éducatrice complètera un journal.  Les parents ont toujours accès à la grille hebdomadaire des activités, car elle est affichée à l’entrée du local.  De plus, deux évaluations par année sont faites. À la première évaluation, les parents sont invités à venir rencontrer l’éducatrice de leur enfant.  Car nous misons sur la relation avec les parents pour le mieux-être de l’enfant. Ce partenariat est essentiel à nos yeux.