Le programme éducatif des Petits Sages

 

prematernelleL’objectif global du programme éducatif de la garderie est de créer un milieu de vie où l’enfant sera reconnu dans ce qu’il est comme être humain unique, et dans toutes les sphères de son développement.  Notre garderie applique le programme éducatif du ministère de la Famille « Accueillir la petite enfance », en plus de sa vocation musicale. La planification et l’exécution des activités présentées aux enfants tiendront compte que pour apprendre, l’enfant doit être le premier moteur de ses apprentissages.   Ainsi, il doit être actif et sa curiosité tenue en haleine par le questionnement de l’adulte responsable. Pour que l’enfant puisse se développer harmonieusement, le concours des parents est important tout comme le lien d’attachement à son éducatrice.

Créer un tel milieu de vie passe par trois aspects généraux;

  • L’aménagement des espaces physiques de la garderie et de chaque local
  • La planification des activités éducatives
  • L’intervention éducative

 

Pour en savoir plus sur le programme éducatif des Petits Sages

Ainsi, lorsque votre enfant fréquente notre garderie, une panoplie d’activités lui sont proposées.  Cela passera  par la causerie du matin, par des moments de jeux libres dans son local, par des activités extérieures dans notre grande cour aménagée.  Chaque semaine, selon la thématique choisie, il vivra des activités en anglais, en arts plastiques, en psychomotricité, en musique. Bien entendu, les livres font partie du quotidien de l’enfant. Notre première mission est donc de présenter quotidiennement un programme éducatif qui le passionnera.

Notre deuxième mission est de développer un partenariat avec les parents.  Il est basé sur l’écoute, l’entraide, le respect des valeurs familiales et le travail en équipe pour le bienêtre de chaque enfant.

Notre troisième mission est d’offrir un milieu professionnel aux enfants et à leurs parents.  Cela passe par la formation initiale du personnel et par toutes les activités  de perfectionnement suivies régulièrement. Que ce soit en intervention auprès de la petite enfance, en arts plastiques, en musique ou en psychomotricité.  Nous restons toujours alertes aux nouvelles recherches qui touchent la petite enfance.