Une garderie à vocation musicale pour les 3 à 5 ans, qu’est-ce que ça vous dit?

 

Avant même l’ouverture de notre garderie, nous avions déjà établi un partenariat avec le Dr. Jonathan Bolduc, professeur émérite en éducation et en musique.  Grâce aux formations et au suivi qu’il a faits avec toute notre équipe d’éducatrices, nous avons offert aux enfants le tout premier programme à vocation musicale au Québec offert dans une garderie.

mieux-nous-connaitre-garderie-petits-sages-petits-apprentisLes bienfaits d’un programme musical chez les enfants de 3 à 5 ans.

Si nous avons choisi d’introduire dans notre programme éducatif, la vocation musicale, c’est parce que les enfants vont en tirer des grands bénéfices tout en s’amusant. La musique les aidera à développer leur mémoire, la vocation musicale créera aussi des connexions neuronales qui permettront plus tard à l’enfant d’apprendre plus facilement la lecture et l’écriture car la musique est proche du langage. Il est reconnu aussi que lorsque l’enfant est en contact plus souvent avec la musique, il a de meilleures chances de réussir en mathématiques.

Ainsi pour nos plus vieux (3 à 5 ans), les mêmes paramètres musicaux (hauteur, durée, timbre et intensité) font partie des activités musicales présentées aux enfants, mais de façon plus poussée!  Les enfants vivront 30 minutes d’activités musicales par jour plus deux activités dirigées par semaine.  Ils apprendront plusieurs chansons et comptines, bougeront sur elles, ils toucheront à plusieurs instruments rythmiques variés et découvriront même le piano de notre salle multifonctionnelle.

La musique n’a que des effets positifs sur le développement de l’enfant. Les recherches vont souvent dans le même sens : des programmes de musique à l’école ou des écoles spécialisées amènent les enfants à mieux performer dans les autres matières. L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi.

Nicole Malenfant, L’éveil du bébé aux sons et à la musique, Presses de l’Université Laval