valeurs-garderie-petits-sages-petits-apprentisLes valeurs qui dictent nos actions auprès des enfants, des parents et entre les membres de l’équipe

Certaines valeurs guident notre quotidien. Elles se traduisent dans nos gestes, dans nos attitudes, dans nos paroles et dans notre enseignement. Elles sont présentes dans nos relations avec les enfants, avec les parents mais aussi entre les membres de l’équipe et avec la direction. Ces valeurs sont :

Le respect : C’est prendre en considération et accepter l’autre tel qu’il est, dans toutes ses dimensions, avec ses caractéristiques propres et ses différences tout en tenant compte de ses goûts, de ses choix, de sa culture et de ses besoins.

Le professionnalisme : C’est agir au meilleur de nos compétences, en fonction de l’intérêt des enfants et dans le respect des valeurs humaines et pédagogiques qui sont vécues à la garderie. Il se traduit dans la qualité de notre travail quotidien mais aussi dans notre volonté de nous perfectionner et d’améliorer constamment nos approches et nos interventions auprès des enfants.

L’équité : C’est reconnaître que toutes les personnes ont les mêmes droits et que nous devons les traiter avec justice tout en respectant la personnalité de chacun.

Les relations chaleureuses : Nos contacts quotidiens avec les enfants, les parents et entre les membres de l’équipe se doivent d’être empreints de chaleur, d’amabilité et d’humour. Les relations chaleureuses impliquent une ouverture, une écoute, une disponibilité et une attention à toutes les personnes que l’on côtoie.

La discipline : C’est se donner un encadrement et des règles de conduite pour tous afin de s’assurer d’un fonctionnement harmonieux et d’un climat propice aux apprentissages et à la vie de groupe. C’est aussi aider les enfants à développer intérieurement une discipline personnelle.